Démarche éco-nologique visant à concevoir des fontaines sans machineries lourdes (pompes, vide cave, pompe doseuses, filtres,…) ni produits de traitements ni local technique enterré volumineux. Les eaux de retours ne sont plus gérées en circuit fermé mais recyclées pour d’autres usages tels que l’arrosage, ou évacuées aux EU/EP.
Dans le but d’économiser toutes les énergies y compris humaines, de garantir une mise en œuvre simplifiée et de répondre à une éthique forte de développement durable, FC URBAN DESIGNER met en avant une nouvelle génération de fontaines selon le principe Z.E.N.
En effet, le fonctionnement « classique » des fontaines publiques induit d’importantes consommations d’eau, de produits et d’électricité. Il nécessite également l’aménagement de locaux techniques lourds équipés de nombreux appareils pour maintenir l’eau dans un état de salubrité publique. Ceci induit un entretien récurrent par un personnel qualifié. Sans compter l’usure prématurée des appareillages par l’emploi souvent incontrôlé de matières actives telles que le chlore.
De par notre expérience de fontainier, cette démarche a été mûrement réfléchie en employant des effets d’eau peu consommateurs en eau (Fog, spray, jets saccadés,..) et qui ont pourtant le mérite d’être tout aussi dynamiques et scénographiques
Les eaux ainsi dépensées sont stockées soit dans une cuve pour l’entretien des voiries ou l’arrosage des espaces verts (sans être retraitées pour alimenter à nouveau les effets d’eau) soit envoyées directement aux EU/EP.
Des études comparatives ont été menées sur la base du coût et des durées de vie moyennes des installations, faisant de ce concept innovant , des fontaines toujours gagnantes, engagées écologiquement et durablement.
Conception d'effet d'eau scenographique économe en énergie - Slopping
Conception d'effet d'eau scenographique économe en énergie - Fog
Exemple de plan de principe de fontaine Eaux Perdues / Recyclées