Catégorie : Fontaine ludique et scénographique
Maître d'ouvrage : Troyes Champagne métropole
Maître d'oeuvre : Land Act - FC Urban Designer - Cabinet Merlin
Entreprise : Belle Environnement
Année : 2020
Dimension : 144 m2
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine de la Chapelle Saint Luc, cette fontaine a été conçue sur la thématique du système solaire. Ludique et éducative, elle dénote par son originalité et son fonctionnement tant écologique qu'économique via le process ZEN de FC URBAN DESIGNER. Cette fontaine a la particularité de fonctionner en eau perdue 100% assumée et justifiée par une étude d’amortissement comparative.
Cette fontaine sèche représente notre système solaire avec les treize signes zodiacaux, les huit planètes et l'astre solaire au centre. Véritable marqueterie minérale, les pierres utilisées ont été rigoureusement sélectionnées pour leur rendu visuel (ciel de nuit, barrières astéroïdes, tailles et couleurs des planètes). Le soleil est une sculpture en méthacrylate renforcé intégrant une tour d'éclairage en son sein.
Provenance des pierres naturelles : Société LEVANTINA (Espagne)
Treize combinés de type "Lumijets" dynamisent l’ensemble par une succession d'effets d'eau variés tels que : Spray, Fog et Sloping Jet.
« Si on tenait dans notre main une orange représentant le soleil, l’objet représentant la Terre serait un petit grain de sable situé à 15 mètres de distance ».